• Demain...

    Avec un peu de retard, un petit mot sur ce film :

     

     

    Pour une fois que nous sortons du cinéma à l'issue d'un documentaire sur les perspectives écologiques en nous disant : "Ça, on le fait déjà, mais, on peut s'améliorer sur ceci, sur cela..."

    Voilà un film qui nous a rassuré sur la démarche que nous avons (lui et moi) depuis des années, mais qui nous a également donné des idées, des perspectives, et l'envie de s'impliquer davantage encore. Et de la hauteur de vue !!

    (Même si en temps que tricoteuse-fileuse-couturière, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il manque un chapitre "Vêtements", ou "Do-it-yourself"...)

    Si je publie cet article au niveau de l'accueil de mon blog, dédié à la base à l'enseignement par le petit bout de la lorgnette de mes petites fiches d'exercices, c'est bien pour le chapitre du film intitulé "Éducation". La visite dans une école de Finlande est des plus intéressantes... On nous répète régulièrement que les éva PISA classent la Finlande comme un système exemplaire, mais que nous dit-on de son fonctionnement ? Nous autres enseignants savons tous, de loin, qu'ils ont là-bas un taux d'encadrement magnifique et enviable, mais que sait-on d'autre ?

    Que penser de ce que met en avant ce directeur d'école Finlandais quand on lui demande quelles sont les clés de la réussite de l'école Finlandaise ?

    Premier point : La confiance... Confiance entre la hiérarchie et les enseignants, confiance entre les enseignants et les élèves, confiance entre parents et enseignants ?

    Deuxième point : peu de paperasse... Le personnel d'éducation passe son temps à enseigner, et non à remplir des formulaires...

     

    ... Hhhhmmmm.... Tiens tiens... à méditer !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :